Près de 12 000 enfants en attente de chirurgies en Ontario
Radio-Canada
Près de 12 000 enfants sont inscrits sur une liste d'attente afin de recevoir des chirurgies en Ontario.
Les responsables de quatre grands hôpitaux pédiatriques à travers la province soutiennent que cette situation s’inscrit dans un problème beaucoup plus large et qui requiert l’aide du gouvernement de l’Ontario pour être résolue.
Une vague d’infections respiratoires, provoquée par une bien mauvaise souche de la grippe et du virus respiratoire syncytial (VRS), a grandement occupé les équipes de l’Hôpital pour enfants SickKids de Toronto, l'Hôpital pour enfants McMaster à Hamilton, l'Hôpital pour enfants du Centre des sciences de la santé de London et le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) à Ottawa.
Les hôpitaux pédiatriques affirment que la pression s'est atténuée après trois mois difficiles pendant lesquels des chirurgies ont été annulées et où du personnel a été redéployé pour aider les urgences et les unités de soins intensifs surchargés.
Toutefois, pendant ce temps, la liste d’attente pour les chirurgies pédiatriques a continué de s’allonger.
Environ la moitié des 11 789 enfants qui y sont inscrits en Ontario attendent au-delà des délais recommandés sur le plan clinique.
Les centres hospitaliers pour enfants cherchent désormais à obtenir une aide à plus long terme de la part de la province pour s’attaquer à ces temps d’attente, pour accélérer les chirurgies et agrandir les unités d’urgence.
Bien qu’ils disent apprécier les investissements du gouvernement provincial pour accroître la capacité des unités de soins intensifs, ils soutiennent avoir besoin d’investissements dans d’autres unités et services du système de santé.
