Poutine en Chine en quête de soutien à sa guerre en Ukraine
TVA Nouvelles
Le président Vladimir Poutine arrive en Chine jeudi pour y rencontrer son homologue et «cher ami» Xi Jinping, qu'il va essayer de convaincre d'apporter un soutien plus appuyé à l'effort de guerre russe en Ukraine.
• À lire aussi: Pourquoi Vladimir Poutine a-t-il remplacé son ministre de la Défense par un économiste?
• À lire aussi: Remaniement de la défense russe: Poutine se prépare à une longue guerre en Ukraine
Cette visite de deux jours constitue le premier voyage à l'étranger de M. Poutine depuis sa réélection en mars et son deuxième en Chine en un peu plus de six mois.
Ce géant asiatique est une planche de salut économique cruciale pour la Russie, en proie à de lourdes sanctions occidentales prises pour la punir de son offensive militaire en Ukraine.
Tout juste de retour d'une tournée en France, Serbie et Hongrie, Xi Jinping y a défendu le droit de maintenir avec son voisin russe des liens économiques normaux. La Chine bénéficie notamment d'importations d'énergie russe bon marché.
Les deux pays avaient célébré début 2022, juste avant le déclenchement de l'invasion de l'Ukraine, un partenariat bilatéral décrit comme «sans limites».
«C'est le premier voyage de Poutine après son investiture et il est donc destiné à montrer que les relations sino-russes montent encore d'un niveau», déclare à l'AFP l'analyste russe indépendant Konstantin Kalachev.
«Sans oublier l'amitié personnelle visiblement sincère entre les deux dirigeants.»