Poursuite Stefanson-Glover : le PC du Manitoba a un manque à gagner de près de 300 000 $
Radio-Canada
La course à la direction du Parti progressiste-conservateur du Manitoba entre Heather Stefanson et Shelly Glover et la contestation judiciaire qui s'en est suivie a laissé le parti avec un manque à gagner de près de 300 000 $, selon ses états financiers.
Des dons recueillis par les associations affiliées au parti dans les différentes circonscriptions ont été utilisés pour payer des frais juridiques après la courte victoire d'Heather Stefanson sur Shelly Glover, confirme la porte-parole Michele Halverson, dans une déclaration.
Le 30 octobre 2021, Heather Stefanson a remporté la course à la direction par une marge de 363 voix. Quelques semaines plus tard, un juge a invalidé la tentative de Shelly Glover de faire annuler le résultat.
Selon les états financiers du Parti progressiste-conservateur pour 2021, près de 280 000 $ de frais juridiques et de vérification des résultats ont contribué à un déficit global d'un peu plus de 415 000 $.
Au début du mois de février 2023, Heather Stefanson a déclaré aux membres de son association de circonscription de Tuxedo que la poursuite intentée par Shelly Glover continue de nuire aux finances du parti.
Nous sommes malheureusement dans un procès qui se poursuit et c'est malheureux, mais c'est la situation dans laquelle nous sommes en tant que parti, a lancé Heather Stefanson aux membres du parti. CBC a pu obtenir un enregistrement audio de cette déclaration.
Bien sûr, ces poursuites judiciaires coûtent de l'argent. Le Parti a donc demandé aux circonscriptions de renoncer à l'argent qui leur était dû afin d'aider à payer ces frais.
La première ministre a poursuivi en disant que le PC doit aller de l'avant et se concentrer sur la collecte de fonds en prévision des élections provinciales qui doivent se tenir d'ici le 3 octobre.
L'utilisation de dons par les progressistes-conservateurs pour aider à payer des frais juridiques ne semble pas être controversée chez les membres du parti. Plusieurs donateurs contactés par CBC/Radio-Canada soutiennent n'avoir aucune inquiétude quant à cette pratique.
