Pourriez-vous passer une journée entière loin des écrans?
Radio-Canada
Plutôt que de trouver des excuses pour passer plus de temps en ligne, les jeunes auront bientôt une bonne raison de se tenir loin de leurs écrans. La campagne « PAUSE ton écran. Profites-en. » met une fois de plus les ados et les jeunes adultes au défi de se déconnecter pendant 24 h, le 21 novembre prochain.
Il s’agit de la troisième journée de déconnexion cette année initiée par Capsana, une organisation à vocation sociale affiliée à la Fondation ÉPIC.
L’objectif est de sensibiliser les jeunes à la place qu’occupent les technologies dans leur quotidien, afin de les aider à se connecter plus consciencieusement par la suite.
Que ce soit pour quelques minutes ou quelques heures, se déconnecter entraîne de nombreux bénéfices sur le plan de la santé physique et mentale, mais également sur celui des relations sociales.
C’est une occasion en or de renouer avec des activités comme la lecture, la pratique d’un instrument de musique ou encore les promenades en plein air, loin de la surstimulation des écrans, selon Capsana.
La nouveauté cette fois-ci : les personnes intéressées au défi de 24 h sans écrans pourront d’abord remplir un jeu-questionnaire en ligne, créé en collaboration avec une équipe de recherche de l’Université McGill.
Les questions tournent autour des effets du téléphone intelligent sur la vie des jeunes, notamment sur le plan de la concentration, du sommeil et de leur vie sociale.