
Pourquoi réduire l’isolement des personnes vaccinées infectées par la COVID-19?
Radio-Canada
Sept provinces canadiennes ont décidé d'instaurer des périodes d'isolement plus courtes pour les personnes vaccinées déclarées positives. Si la mesure permet de réduire l’impact sur la société et l'économie, elle comporte cependant certains risques, disent des experts.
Au Québec, en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, les personnes vaccinées devront s'isoler pendant cinq jours au lieu de dix dès l'apparition de symptômes ou dès la réception d'un résultat positif à un test de dépistage.
Si, après cinq jours, et ce, pendant au moins 24 heures, leurs symptômes se sont atténués ou ont disparu, elles pourront mettre fin à leur période d'isolement.
Cette directive est semblable à celle annoncée par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) aux États-Unis, l’un des premiers pays à avoir réduit la période d'isolement afin de réduire l'impact de la hausse fulgurante des cas d'Omicron sur le fonctionnement de la société.
Les autorités sanitaires et gouvernementales affirment que ces nouvelles règles sont plus faciles à suivre et contribuent à atténuer les pénuries de travailleurs.
Cette hausse importante d’infections mène à cette pénurie de main-d'œuvre, surtout chez les travailleurs essentiels. Il faut à un certain moment trouver un compromis, reconnaît Benoit Barbeau, professeur au Département des sciences biologiques de l'UQAM.
La décision s'explique aussi par le fait que le variant Omicron semble causer moins de cas sévères, ajoute le spécialiste en virologie. C’est peut-être le moment de basculer vers une nouvelle vision où l’isolement est moindre, avance-t-il.
Au Québec, la période d'isolement des travailleurs de la santé en contact avec des patients demeurera cependant de sept jours.
Selon les CDC américains, les données disponibles démontrent clairement que les personnes infectées sont plus contagieuses deux jours avant l’apparition des symptômes et trois jours après, d'où ces cinq jours d'isolement proposés.
