
Pourquoi il faut surveiller le futur contrat d'Adam Fantilli
TVA Nouvelles
Les négociations entre Adam Fantilli et les Blue Jackets de Columbus devraient s’amorcer au cours du mois d’août selon ce que rapporte Aaron Portzline (The Athletic), et c’est un dossier qui sera surveillé de façon particulièrement étroite à travers la Ligue nationale de hockey (LNH).
Fantilli est dans une situation contractuelle semblable à celle de Lane Hutson, des Canadiens de Montréal : il reste une saison à son contrat d’entrée de trois ans, mais il est admissible à une prolongation de contrat depuis le 1er juillet dernier. Tout comme Hutson, il dispose d’une fenêtre d’un peu plus d'un an pour signer un contrat d’une durée de huit ans, ce qui ne sera plus possible dans la nouvelle convention collective qui entre en vigueur le 16 septembre 2026.
La hausse fulgurante du plafond salarial rend ce dossier d’autant plus intéressant que les avenues des contrats à court et à long terme ont chacune leurs mérites.
En signant pour huit ans, Fantilli dormirait sur ses deux oreilles, mais laisserait sans doute de l’argent sur la table, sachant que le plafond va continuer d’augmenter. En optant pour le fameux contrat passerelle, Fantilli parie sur lui-même et met la table pour un autre contrat potentiellement très onéreux dans quelques années.
Il est évident que le directeur général des Blue Jackets de Columbus, Don Waddell, préférerait un contrat de huit ans qui pourrait rapidement devenir une aubaine.

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.

Alexander Karmanov fait 7 pieds 3 pouces sur patins et ce n’est même pas une échalotte. À 17 ans, il pèse 280 lb. Mettons quand même une chose au clair, le plus grand hockeyeur au monde aspire à bien plus que devenir votre bête de cirque. Il est capable de jouer et il a une chance réelle de passer à l’histoire dans la LNH.











