
Pour «l’indépendance» accordée à ses enfants, l’un des premiers «boat people» remercie le Québec près de 50 ans après sa fuite du Vietnam communiste
TVA Nouvelles
Près de 50 ans après son arrivée au Québec, l’un des premiers réfugiés vietnamiens souhaite prendre le temps de son vivant de remercier les Québécois et les Canadiens pour leur accueil.
«Pour moi, c’est d’être responsable et c’est un devoir, quand quelqu’un te donne quelque chose, de le remercier», explique avec sérieux Dao Phan, immigrant vietnamien arrivé au Québec dans les années 1970.
En plus d’une lettre ouverte de remerciements, M. Dao a voulu rencontrer Le Journal pour raconter son récit de vie et souligner l’accueil des Québécois après qu'il a fui le régime communiste.
• À lire aussi: Au nom de sa famille, ce réfugié vietnamien établi ici depuis près de 50 ans remercie Québec et Ottawa
Après avoir traversé la mer de Chine en bateau jusqu’à Hong Kong, M. Dao et sa famille ont trouvé refuge à Québec en décembre 1976, en pleine tempête de neige.
«On était deux familles avec celle de ma belle-sœur, six ou sept personnes dans un petit 4 et demi», se remémore celui qui considère faire partie des premiers «boat people» arrivés au pays.
Mécanicien dans l’armée du Sud, Dao Phan s’est toutefois converti dans la restauration une fois au Québec. «On a recommencé notre vie à neuf!» Il se souvient de son salaire horaire de 3,17$ comme plongeur dans un restaurant italien et a même gardé une copie de son premier chèque de paye de 114$.
