
Poste : la taxe supplémentaire que paient les Autochtones
Radio-Canada
Envoyer un colis de Kahnawake vers Montréal coûte plus cher qu’envoyer le même colis de Châteauguay – la ville limitrophe de Kahnawake – vers la métropole. Une réalité qui handicape les entrepreneurs autochtones et les particuliers.
Un envoi de Wendake à Wendake [moins d’un kilomètre] coûte plus qu’un envoi de Québec à Baie-Comeau, un trajet qui s’étend sur une distance de plus de 400 km et qui nécessite la prise d’un traversier, donne comme autre exemple Guillaume Boulianne, un entrepreneur innu de Mashteuiatsh, tableau à l’appui.
Les frais d’expédition de colis que doivent assumer les Autochtones qui habitent dans des communautés proches de grandes villes seraient donc nettement plus élevés que ceux que doivent payer leurs voisins immédiats, dès la limite de la communauté franchie.
Guillaume Boulianne s’en est rapidement rendu compte lorsque son entreprise a déménagé de Lévis à Wendake, communauté autochtone enclavée dans la ville de Québec.
Le coût de livraison, pour le même colis et vers la même destination, a augmenté, dans certains cas donnés, de plus de 30 %, explique-t-il.
C’est très élevé pour une entreprise. On nous dit que rien ne pouvait être fait à cause de notre code postal, détaille M. Boulianne.
Espaces autochtones est allé sur le site de Postes Canada pour faire quelques simulations. Le calcul des tarifs se base sur les codes postaux.
Ainsi, pour un colis de 10 x 10 x 10 cm, pesant 2 kg et envoyé de Kahnawake à Hochelaga-Maisonneuve, les frais d’envoi seront de 20,44 $, contre 16,49 $ pour le même colis envoyé vers le même arrondissement montréalais, mais de Châteauguay.
Pour le même colis envoyé de Mashteuiatsh à Montréal, les frais s’élèvent à 24,22 $, contre 20,17 $ s’il est envoyé de Roberval.
