Possible vaccination obligatoire pour les employés des foyers de soins en N.-É.
Radio-Canada
La ministre des Aînés et des Soins de longue durée de la Nouvelle-Écosse, Barbara Adams, a signalé lundi qu’une politique de vaccination obligatoire pour le personnel des établissements de soins de longue durée pourrait être annoncée la semaine prochaine. Cette annonce fait suite à un récent cas de COVID-19 détecté dans le foyer de soins Northwood, à Halifax.
Bien que Barbara Adams qualifie cette option comme étant dramatique, elle et le médecin hygiéniste en chef de la province, le Dr Robert Strang, se sont rencontrés la semaine dernière pour en discuter. Ils communiqueront sous peu leurs recommandations au premier ministre Tim Houston.
La semaine dernière, un cas de COVID-19 a été confirmé au sein du personnel du foyer de soins Northwood. Cet établissement a subi la plus grosse éclosion de COVID-19 de toute la province, au début de la pandémie au printemps 2020. Cinquante-trois personnes y ont laissé leur vie.
La PDGprésident-directeur général du foyer Northwood, Janet Simm, indique que l’infection du mois de septembre 2021 a été identifiée lors d’un test de dépistage de routine. Aucune autre personne n’est atteinte du virus.
Pour des raisons confidentielles, elle ne peut pas confirmer s’il s’agit ou non d’une personne vaccinée. À Northwood, 88 % des 400 employés ont reçu leur double dose.
Janet Simm croit que la vaccination obligatoire créerait des problèmes au sein de ses employés.
Pour le moment, nous allons continuer à faire preuve de vigilance et à suivre les protocoles en place. Quand elle sera lancée le 4 octobre, nous évaluerons alors la politique de vaccination obligatoire, dit-elle.
