
Possible fermeture de PFR à Saint-Thomas-Didyme : la municipalité pourrait acheter le bois
Radio-Canada
Des craintes concernant l'avenir de la scierie de Produits forestiers Résolu (PFR) a Saint-Thomas-Didyme à poussé le conseil municipal à adopter une résolution pour mettre la main sur sa garantie d’approvisionnement, advenant sa fermeture.
C’est en raison des conditions du marché et du plan de protection du caribou forestier que l’inquiétude plane à l’hôtel de ville de Saint-Thomas-Didyme.
La Municipalité veut ainsi éviter que l'entreprise rapatrie les 260 000 mètres cubes dans ses autres usines. Le syndicat des travailleurs de la scierie et la MRC de Maria-Chapdelaine ont par ailleurs donné leur appui à la résolution.
Mis à part plusieurs communautés autochtones, seulement deux municipalités, l’une au Bas-Saint-Laurent et l’autre en Abitibi-Témiscamingue, récoltent des volumes de bois.
La Municipalité de Saint-Thomas-Didyme évalue ainsi ses options quant au traitement du bois une fois récolté.
J'ai besoin de sécuriser ma municipalité parce qu'on on est nés de la forêt. L'usine, ça fait quand même assez longtemps qu'elle est avec nous. Tu sais, ça nous prend quand même des redevances. Demain matin, si mon usine ferme, je trouve aussi que c'est la dévitalisation de ma municipalité, qui peut manger un coup, a déploré la mairesse de Saint-Thomas-Didyme, Sylvie Coulombe
PFR n'a pas voulu commenter cette démarche. Son porte-parole Louis Bouchard a toutefois confirmé que l'entreprise repousse la réouverture de sa scierie à septembre. Il assure que les travailleurs touchés ont été réaffectés.
D’après un reportage de Mélissa Paradis
