
Porte arrachée en plein vol: début des audiences dans l’enquête sur l'incident du Boeing d'Alaska Airlines
TVA Nouvelles
Énième épisode du feuilleton des déboires de Boeing: l'Agence nationale de sécurité des transports (NTSB) américaine tient audience mardi et mercredi dans l'enquête sur l'incident en vol d'un 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines, qui a révélé au grand jour les problèmes de qualité du constructeur aéronautique.
• À lire aussi: Les dates-clés des problèmes de Boeing depuis la naissance du 737 MAX
• À lire aussi: Boeing a finalisé son accord de plaider-coupable lié aux écrasements de 2018 et de 2019
«La NTSB mène une audience investigatrice pour obtenir les informations nécessaires afin de déterminer les faits, les circonstances et la cause probable d'un accident de transport ou d'un incident (...) et pour faire des recommandations pour améliorer la sécurité des transports», a expliqué l'agence, en annonçant ces audiences à Washington.
Le 5 janvier 2024, pendant la phase d'ascension d'un Boeing 737 MAX 9 opérant le vol 1282 d'Alaska Airlines entre Portland (Oregon) et Ontario (Californie), une porte-bouchon - opercule condamnant une issue de secours redondante - se détache, laissant un trou béant dans le fuselage et faisant quelques blessés légers.
Un mois plus tard, la NTSB publie un rapport préliminaire accablant pour le géant de l'aéronautique.
Selon elle, l'absence d'usure ou de déformation à certains emplacements indiquait que «quatre boulons prévus pour empêcher que la porte-bouchon ne se déplace vers le haut étaient manquants avant qu'elle ne bouge».
