
Police de Toronto : un programme de réponse aux crises de santé mentale suspendu
Radio-Canada
Selon une note de service interne obtenue par CBC News, la police de Toronto a suspendu le déploiement de ce qu'elle appelle les Divisional Crisis Support Officers (DCSO) [officiers divisionnaires de support en cas de crise, traduction libre] en septembre, invoquant des "contraintes de personnel".
Or, des experts s'interrogent sur la raison d'être de ce programme. Selon eux, ses ressources seraient mieux utilisées si elles étaient canalisées vers des organisations de santé communautaire pour répondre à ces situations, plutôt que vers la police.
L'intention du programme était de jumeler des policiers qui ont suivi un cours de deux jours à un policier spécialisé qui ont suivi un cours de 10 jours et de compléter l’équipe de trois personnes avec une infirmière autorisée pour répondre aux appels en matière de santé mentale.
L'intention était que les agents du DCSODivisional Crisis Support Officers soient principalement affectés à cet effort et ne soient pas disponibles pour d'autres appels de service. Mais désormais, selon la lettre, ces agents seront disponibles pour tout appel d'urgence.
Bien qu'ils ne soient pas dédiés à ce rôle, on s'attend à ce que ces agents, lorsqu'ils sont disponibles, continuent à utiliser leurs précieuses compétences pour répondre aux appels et aider les membres du public, peut-on lire dans la note de service, qui ajoute que l'intention est de revenir au modèle original de déploiement du programme dès que les effectifs le permettront.
Les documents de la réunion du 27 septembre de la Commission des services de police de Toronto indiquent que le programme du DCSODivisional Crisis Support Officers a été introduit pour les agents de première ligne en 2021. 149 agents ont reçu la formation et 131 autres doivent la recevoir d'ici la fin de l'année.
Dans un courriel adressé à CBC News, Meaghan Gray, porte-parole de la police, a déclaré qu'étant donné que la force donne la priorité à la dotation en personnel dans les unités d'intervention primaire de la ville, le travail du DCSODivisional Crisis Support Officers a été réimaginé.
