
Plus de véhicules électriques au 78e Salon de l’auto de Montréal
Radio-Canada
Les amateurs d'automobiles ont pu, après deux ans d'arrêt en raison de la pandémie, déambuler dans les allées du Palais des congrès lors du Salon international de l'auto de Montréal 2023 (SIAM) pour admirer les quelque 220 modèles exposés.
Le mot d'ordre du 78e Salon de l'auto?
Électrification, a dit en entrevue le directeur général du SIAM, Luis Pereira.
On a 67 modèles électriques ou hybrides branchables au total, c'est du jamais-vu dans n'importe quel événement au Québec. [...] Les manufacturiers savent que l'industrie est en transition vers l'électrification; Québec est un gros marché pour eux, et donc ils ont répondu à l'appel, a-t-il ajouté.
Sur les 17 marques automobiles présentes au SIAM – comme Lotus, Subaru, Nissan, Hyundai et le nouveau constructeur vietnamien VinFast –, toutes présentent au moins un modèle électrique.
Toyota a 24 véhicules au total dans leur kiosque, et 17 de leurs véhicules sont des voitures électriques ou hybrides. [...] C'est le futur, et on s'en va dans cette direction-là, a souligné M. Pereira.
Si le nombre de voitures électriques à l'exposition a plus que doublé depuis 2020, la situation est tout autre au-delà des murs du Palais des congrès. Bien que l'engouement pour le virage zéro émission s'accroisse depuis quelques années au Québec, les problèmes dans la chaîne d'approvisionnement mondial limitent actuellement l'accès aux véhicules neufs.
Au Canada, les ventes de voitures neuves ont chuté, baissant de plus de 11 % au deuxième trimestre de 2022 par rapport à l'année précédente. Les listes d'attente des concessionnaires s'allongent toujours, et on peut patienter de six mois à deux ans pour mettre la main sur un véhicule, selon la rareté du modèle.
Ce n'est pourtant pas l'intérêt qui manque : selon un sondage de Maru Canada mené en 2022, plus de 60 % des Québécois envisagent de se tourner vers les véhicules zéro émission à leur prochain achat automobile.
