
Plus de patients par médecin: «il faut que François Legault les paye»
TVA Nouvelles
Si le premier ministre du Québec souhaite que les médecins prennent davantage de patients à charge, il devra les rémunérer en conséquence, croit le jouteur Thomas Mulcair.
• À lire aussi: François Legault se tourne vers l’avenir
• À lire aussi: L’urgence sanitaire sera levée après la vaccination des enfants de 5 à 11 ans
«On a eu beaucoup de discussions avec les représentants des médecins de famille depuis 3 ans, mais je dois dire que je commence à m’impatienter et les Québécois aussi», a déclaré François Legault lors de son discours d’ouverture, mardi après-midi.
Ce dernier n’a pas hésité à brandir la menace d’imposer «une conclusion» aux médecins «parce que les Québécois s’attendent à être pris en charge et à avoir des services de première ligne dans un délai raisonnable».
Pour Thomas Mulcair, le premier ministre a tort d’accuser les médecins.
«On ne peut pas de bonne foi dire que c’est la faute des médecins. Il y a une structure dans la façon que le gouvernement paye les médecins qui fait en sorte qu’on limite le nombre de patients qu’on peut voir dans un mois, parce que si on dépasse, tout d’un coup, on n’est quasiment pas payés pour voir les autres patients», explique-t-il à La Joute.
Selon Thomas Mulcair, la rémunération des médecins devra être revue s’il souhaite qu’ils prennent en charge plus de Québécois.
«Ils veulent que les médecins prennent plus de patients? Il faut qu’il les paye», dit-il.
