
Plus de 800 morts et 2700 blessés dans un séisme en Afghanistan
Le Journal de Montréal
Plus de 800 personnes sont mortes et plus de 2700 ont été blessées dans l'est de l'Afghanistan après un séisme de magnitude 6, suivi d'au moins cinq répliques ressenties à des centaines de kilomètres.
• À lire aussi: Six mois après les séismes, des élèves afghans toujours sans école
• À lire aussi: Afghanistan: un séisme de 6,4 dans l'Hindou Kouch
L'épicentre du séisme, à seulement huit kilomètres de profondeur, a été localisé à 27 kilomètres de Jalalabad, chef-lieu de la province de Nangarhar, à la lisière de la province voisine de Kounar, selon l'US Geological Survey.
C'est dans cette dernière province que le bilan est le plus lourd et c'est vers cette région que se dirigent lundi matin les hélicoptères de secours dépêchés par les autorités talibanes.
À l'aéroport de Jalalabad, des journalistes de l'AFP ont vu des centaines de membres de forces de sécurité qui s'activaient notamment à charger des linceuls blancs dans des hélicoptères.
Le ministère de la Défense dit avoir déjà mené 40 vols pour acheminer de l'aide et évacuer des dizaines de morts et des blessés.
Depuis leur retour au pouvoir en 2021, les talibans ont été confrontés à un autre séisme d'ampleur: en 2023, à Hérat, à l'autre extrémité du pays, dans l'ouest frontalier de l'Iran, plus de 1500 personnes avaient été tuées et plus de 63 000 habitations avaient été détruites.
Cette fois-ci, un bilan encore provisoire fait état de 800 morts et 2500 blessés dans la province de Kounar ainsi que de 12 morts et 255 blessés dans la province de Nangarhar, a annoncé le porte-parole du gouvernement Zabihullah Mujahid lors d'une conférence de presse à Kaboul.
