
Plus de 680 fausses identités créées: 102 accusations pour 12 individus à Toronto
TVA Nouvelles
La police de Toronto a épinglé 12 personnes impliquées dans un processus de fraude élaboré qui consiste à créer des identités synthétiques – avec de fausses et réelles informations – pour obtenir frauduleusement des comptes de crédits.
Au total, 102 accusations pèsent contre ces individus qui auraient créé plus de 680 fausses identités. Ces dernières auraient par ailleurs été utilisées pour ouvrir des centaines de comptes bancaires et de crédit en Ontario.
Les fonds obtenus frauduleusement par les suspects auraient ensuite été utilisés pour effectuer des achats en ligne et en magasin, faire des retraits d’argent et même effectuer des transferts de fonds.
«Dans de nombreux cas, des paiements frauduleux ont été effectués sur le compte de crédit pour permettre de les retirer au-delà de leurs limites définies. À ce jour, ce stratagème a entraîné des pertes confirmées d’environ 4 millions de dollars», a précisé le Service de police de Toronto (SPT).
L’enquête a également permis la saisie de plusieurs dizaines de documents d’identité synthétique, dont de fausses cartes gouvernementales, des centaines de cartes bancaires obtenues frauduleusement et près de 300 000 $ en espèces canadiennes et étrangères.
«La fraude à l’identité synthétique est une forme de fraude financière dans laquelle des renseignements personnels fictifs (c’est-à-dire des renseignements d’identité qui n’appartiennent pas à une personne réelle) sont utilisés pour ouvrir des comptes auprès de banques, d’institutions financières ou d’autres entreprises», a indiqué le SPT par voie de communiqué.
Le corps policier a également souligné que les comptes obtenus via ce type de fraude servent souvent à commettre d’autres infractions criminelles, dont «le blanchiment de produits provenant de la traite de personnes, du trafic de stupéfiants et des vols à main armée, entre autres crimes graves.»
