
Plus de 5000 luminaires seront convertis à l’éclairage DEL à Granby
Radio-Canada
La Ville de Granby convertira plus de 5400 luminaires à l’éclairage DEL dans les deux prochaines années, a-t-elle décidé au conseil municipal de lundi soir.
La Ville profitera d’un programme d’achat groupé de l’entreprise Énergère et de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour faire la mise à jour et la modernisation de l’ensemble de [son] réseau d’éclairage, a annoncé le conseiller du District 8 Félix Dionne.
« C’est rare que c’est si emballant les projets d’infrastructure, mais dans ce qu’on a vu au conseil depuis le début de l’année, c’est un de ceux qui m’emballe le plus. »
Une première phase d'installation est prévue en été 2022, et une deuxième phase est prévue l’année suivante. Au total, le projet devrait coûter environ 3,2 millions $. Il permettra toutefois de faire de grandes économies, selon M. Dionne.
L’éclairage DEL a en effet une durée de vie d'environ 25 ans, ce qui devrait permettre à Granby d’économiser 5 millions $ en énergie et en frais d’entretien, selon les estimations de la Ville.
Clairement, on le fait pour l’environnement, mais ce sont aussi des économies monétaires importantes, remarque Félix Dionne.
La mairesse de Granby Julie Bourdon abonde dans le même sens. On a vu que c’était très bénéfique au final pour les municipalités. C’est le souci environnemental et les économies faites par la suite qui nous ont poussés à aller dans ce sens-là, souligne-t-elle.
Des modules de gestion intelligents seront aussi installés sur les luminaires pour pouvoir moduler l’éclairage selon les conditions atmosphériques et la météo. Ce système de gestion permettra également d’identifier et de réparer plus facilement les bris, indique Félix Dionne.
