Plus de 400 nouveaux logements abordables bientôt construits à Toronto
Radio-Canada
Le ministre du Logement, Ahmed Hussen, a annoncé vendredi l’octroi de 201,5 millions de dollars fédéraux pour créer plus de 400 logements abordables à Toronto.
Il s’agit de la deuxième phase d’un programme national, l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL), lancé en octobre 2020 et qui vise à lutter contre l’augmentation de l’itinérance en construisant des logements sociaux en moins de 12 mois.
La Ville Reine a reçu un premier financement de 238 M$ lors de la première phase du programme. Au total, plus de 1000 logements sont prévus avec l’injection de ces sommes.
En conférence de presse devant un chantier de construction dans le quartier Parkdale, le maire de Toronto, John Tory, a souligné l’efficacité de la mesure.
Ce programme n’a que 18 mois, et des centaines de personnes vivent déjà dans des logements qui n'étaient pas disponibles [...] Dans certains cas, les gens ont un chez-soi pour la première fois depuis longtemps.
À Parkdale, le projet en construction sur l'avenue Dunn sera en mesure d’offrir 51 logements, qui seront en grande partie alloués à des aînés, des femmes, des résidents autochtones, des personnes racialisées, des personnes handicapées et d’autres personnes qui sont ou risquent de devenir sans-abri, selon la Ville de Toronto.
L’Initiative fédérale pour la création rapide de logementsICRL est l’un des trois principaux piliers de la Stratégie nationale sur le logement, dont l’objectif est de faire en sorte que chaque Canadien ait un chez-soi sûr et abordable d'ici 2030, a souligné Ahmed Hussen.
Il s’agit d’améliorer les logements de qualité inférieure ou trop petits et de loger les personnes vulnérables.
Un récent rapport du Conseil national du logement décrivait les effets limités de la Stratégie, pourtant dotée de 72 milliards de dollars sur 10 ans.
