Plus de 1700 manifestants contre la guerre en Ukraine arrêtés en Russie
TVA Nouvelles
À Moscou comme à Saint-Pétersbourg, des milliers de Russes ont manifesté pour protester contre l'invasion de l'Ukraine lancée jeudi par le président Vladimir Poutine, des rassemblements interdits qui se sont soldés par de nombreuses arrestations.
• À lire aussi: «Supériorité aérienne totale» de Moscou sur l'Ukraine
• À lire aussi: La Russie a pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl
• À lire aussi: Ses proches terrifiés, «mais prêts à se battre»
Selon l'ONG OVD-Info, plus de 1700 personnes ont été interpellées dans plusieurs villes de Russie, dont plus de la moitié rien qu'à Moscou.
Sur la place Pouchkine, au coeur de la capitale, l'AFP a assisté à l'arrestation de dizaines de personnes qui scandaient «Non à la guerre !».
Parmi les quelque 2000 personnes venues dénoncer à Moscou l'invasion de l'Ukraine par la Russie, certains ont des proches dans ce pays.
«Ma tante vit en Ukraine, j'ai peur pour elle», dit Tatiana une étudiante moscovite de 18 ans, qui préfère taire son nom de famille pour éviter d'avoir des problèmes avec les autorités.
«Je suis en état de choc, mes proches vivent en Ukraine. Que puis-je leur dire au téléphone? "Tenez le coup"? Je ne peux pas rester dans ma chambre, je veux voir d'autres gens qui sont contre la guerre, qui pensent comme moi», dit de son côté Anastasia Nestoulia.