
Places en garderie : le parcours du combattant des parents
Radio-Canada
Plus de la moitié des enfants en bas âge attendent de trouver une place dans une garderie en Ontario, selon un nouveau rapport publié par le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA). Une situation qui inquiète de nombreux parents.
Juliette Alam est la maman d’un garçon de deux ans et demi. Elle fait partie des nombreux parents qui déplorent le manque de places en garderie à Toronto et qui ont compilé une liste des services de garde dans leur secteur.
Ça fait maintenant deux ans et demi que mon fils est sur une liste d'attente, explique-t-elle. On a beaucoup de difficulté à comprendre comment les garderies font le suivi auprès des familles qui sont sur les listes d'attente pendant tout ce temps.
Si un enfant est déjà dans une garderie, le frère ou la sœur a priorité sur toute autre enfant, poursuit Mme Alam qui dénonce un tel règlement.
Si c’est difficile pour un enfant, imaginez la situation lorsqu'il y en a deux, prévient Audrey Debruyne, une mère de jumeaux stressée en raison du manque de place en garderie.
J'ai deux enfants à placer et il n'est pas question d'en avoir un d'un côté de la ville, et l'autre de l'autre côté, lance-t-elle avec exaspération, car ses efforts ont été vains. C'est une fratrie, c'est donc important pour nous qu’ils restent ensemble.
« À peine accouchée, il faut déjà penser à mettre son enfant sur une liste. Et encore là, ce n’est pas une garantie. Il faut appeler les garderies régulièrement pour leur rappeler qu'on existe. »
De son côté, Claire Teshome a trois enfants en bas âge. Elle a réussi à trouver une place dans une garderie pour son fils aîné de deux ans et demi, mais elle souligne que le trajet représente en moyenne 40 minutes aller-retour.
La jeune maman se demande si elle trouvera deux places pour ses deux bébés de trois mois. Elle craint de ne pas pouvoir reprendre le travail à la date prévue.
