Place de l’Ontario : le promoteur défend son mégaspa face à une vague de critiques
Radio-Canada
Therme Canada est en mode séduction ces jours-ci. La compagnie d’origine autrichienne défend les mérites du complexe aquatique qu’elle projette de construire sur l’île Ouest de la Place de l’Ontario. Mais les plans de réaménagement de ce parc de Toronto continuent de susciter la controverse et des citoyens qui souhaitent que cet espace demeure entièrement public n’ont pas l’intention de lâcher l’affaire.
En ce début d’année, Therme fait la tournée des médias canadiens pour exposer son projet, qui s’inscrit dans un plan plus large de la province pour donner un nouveau souffle à la Place de l’Ontario. La Ville de Toronto, responsable des approbations de zonage, examine présentement le dossier.
Pour revitaliser la portion ouest du parc, la compagnie Therme a imaginé un large complexe quatre-saisons avec piscines intérieures et extérieures, glissades d’eau, saunas et bains, restaurants, ainsi qu'un centre de physiothérapie. Un projet de 350 millions de dollars environ, auquel les firmes torontoises STUDIO tla et Diamond Schmitt Architects collaborent.
Je crois que ça répond à ce que des millions de familles veulent vivre comme expérience à la Place de l’Ontario. L’occasion d’aller passer une journée au bord de l’eau, lance Mark Lawson, vice-président des communications et relations externes chez Therme Canada. Les jours où la météo est peu clémente, vous aurez la chance de vous asseoir sous un palmier et de lire un livre, par exemple.
La compagnie élabore encore sa grille tarifaire, mais prévoit des billets à partir de 40 $ pour accéder à ses installations.
Therme insiste sur le fait que son projet comprend aussi 12 acres d’espaces publics riverains, autour du complexe aquatique : un parc avec des structures de jeux, des sentiers et une nouvelle plage, de taille comparable à la plage Sunnyside. Les promoteurs promettent également de préserver l’environnement en créant notamment un milieu humide.
Plusieurs aspects du projet ont déjà fait les manchettes et suscité la critique. Entre autres, l’abattage prévu de plus de 800 arbres. Là-dessus, Mark Lawson réplique qu’il s’agit d’un site contaminé. Nous avons affaire à une île qui s’érode et un littoral en fin de vie. Et donc il ne fait aucun doute que des arbres seront affectés, mais nous allons planter des centaines de nouveaux arbres et créer de nouveaux habitats aquatiques, affirme-t-il.
Le projet comprend aussi la construction d’un garage souterrain de plus de 2000 places, financé par la province. Le gouvernement Ford n’a pas précisé les coûts d’un tel stationnement, mais d’autres médias, citant des experts du milieu de la construction, les évaluent à plus de 400 millions de dollars.
Les Ontariens de Thunder Bay à Ottawa en passant par Windsor ont besoin et méritent d'avoir accès à cette destination de classe mondiale. Les arrangements de stationnement seront confirmés après l'évaluation en cours de la Ville de Toronto, écrit une porte-parole de la ministre de l’Infrastructure dans un courriel à Radio-Canada.
