Pierre Lapointe, et le milieu de la musique, en pleine reprise postpandémique
Radio-Canada
Alors qu’il anime pour la troisième fois le Premier Gala de l’ADISQ ce mercredi soir, Pierre Lapointe fait le bilan de l’année pandémique écoulée pour le milieu musical québécois et met en avant la reprise que connaît le secteur en ce moment et l’essor du nombre d’artistes en émergence.
Pour cette figure de proue de la chanson québécoise d’aujourd’hui, l’année 2021 est celle de la reprise pour le milieu musical, même si la situation n’est pas encore revenue à la normale.
[Cette année], ça s’est quand même replacé, on a quand même eu le droit de faire des concerts, a-t-il expliqué en entrevue avec Catherine Richer, chroniqueuse culturelle à l’émission Le 15-18.
On respire déjà un peu. On peut exercer notre métier, ce qui n’est pas rien en ce moment, a ajouté celui pour qui cet arrêt forcé en raison de la pandémie n’a fait que confirmer son amour de la scène.
Et la relance s’est encore accentuée cet automne. Depuis septembre, les tournées en groupe sont reparties, a indiqué Pierre Lapointe. On peut jouer dans des salles qui comment à être presque comme avant, je dis presque, car les gens ne sont pas nécessairement au rendez-vous comme avant et puis, il faut garder le masque tout le long [du concert].
Toutefois, la crise pandémique a laissé des traces. Je suis l’un des chanceux qui vit bien de son métier, donc je n’avais pas de stress monétaires, mais j’ai vu des vertiges incomparables chez plusieurs de mes collègues. Des personnes avec énormément de talent et un savoir-faire incomparable qui se retrouvaient à se demander comment elles allaient payer le loyer.
Résultat, le milieu a vu certaines de ses forces vives partir travailler ailleurs. Il y a des gens autour de moi qu’on a perdus , a-t-il constaté.
Pendant ces longs mois où les arts vivants ont été mis en pause, Pierre Lapointe a pu se reposer, lui qui était épuisé par le rythme prépandémique. J'ai accumulé presque deux ans de force pour refoncer dans mon travail avec une énergie comme je n'en ai jamais eue , a-t-il confié.
Et cela tombe bien, car le milieu de la musique connaît présentement un regain d'activité.