
Pierre Dorion aux fourneaux : « le gâteau va être bon »
Radio-Canada
Le grand manitou des Sénateurs d'Ottawa, Pierre Dorion, s'est transformé en pâtissier cet été. Un peu de Claude Giroux par-ci, un peu d’Alex DeBrincat par-là. Ajoutez du Cam Talbot et deux ou trois items à confirmer, vous devriez obtenir une équipe de hockey très compétitive pour la prochaine saison.
Alors que le camp d’entraînement vient de s’amorcer, le directeur général est optimiste et convaincu qu’il a réuni tous les ingrédients qui feront lever le gâteau d’une excellente saison.
Je ne suis pas inquiet, ce sera un bon gâteau, a lancé Pierre Dorion, mercredi. Cam Talbot a un caractère exceptionnel. Hamonic a joué blessé l’an dernier pour s’intégrer au groupe. DeBrincat, c’est un gars à haut caractère, Giroux, un ancien capitaine, aussi. L’inquiétude est moins grande quand tu ajoutes des gars qui vont bien s’intégrer, a souligné l’homme de hockey qui a arboré un large sourire pendant toute la conférence de presse en compagnie de son entraîneur, DJ Smith.
Les 59 joueurs invités au camp ont participé aux tests médicaux, mercredi. L’attaquant Josh Norris a obtenu les meilleurs résultats, devançant le joueur de soutien Mark Kastelic, mais surtout, l’espoir défensif Jake Sanderson.
« On doit jouer des matchs qui veulent dire quelque chose et être dans la course à la date limite des transactions. On veut jouer des matchs importants jusqu’à la fin. »
À quelques jours de participer aux premiers matchs préparatoires, les Sénateurs veulent s’assurer de jouer des parties significatives cette année.
Restons dans les métaphores culinaires... Pour y arriver, l’entraîneur DJ Smith devra mélanger la pâte et bien la pétrir. Avec autant d’outils à sa disposition pour la première fois, il devra trouver la bonne façon de cuisiner ses joueurs.
Il compte d’abord diriger un camp d’entraînement efficace. Les deux prochaines semaines sont pour préparer l’équipe. Ce n’est plus vrai que tout le monde a une chance égale de se tailler un poste. Les joueurs arrivent en grande forme, nous avons une grande profondeur, beaucoup plus que dans le passé, a précisé Smith.
L’entraîneur veut ensuite bien gérer les minutes de glace de tous ses joueurs. Il compte donner plus de repos que dans le passé à Thomas Chabot, lui qui a passé plus de 26 minutes par match sur la patinoire en moyenne la saison dernière.
