
Pierre Bruneau aux commandes de la soirée électorale
Le Journal de Montréal
Le chef d’antenne Pierre Bruneau va piloter la soirée électorale de lundi à TVA et à LCN avec toute une équipe de collaborateurs et de journalistes présents sur le terrain à travers le Québec.
M. Bruneau, qui voit son travail comme celui d’un entraîneur-chef au hockey, entend envoyer ses meilleurs joueurs sur la glace pour vulgariser et expliquer les résultats aux Québécois.
«J’étais arbitre au “Face-à-face” et je vais être “coach” lundi soir pour mettre la lumière aux bons endroits», a dit M. Bruneau en entrevue avec l’Agence QMI.
Ne se privant pas d’analogies sportives, celui qui compte à son actif tout près d’une trentaine de soirées électorales – en incluant les élections au fédéral, à Québec, dans les municipalités et aux États-Unis – a dit que le rendez-vous de lundi est, pour lui, comme le septième match de la finale de la Coupe Stanley.
«La soirée électorale, c’est comme une finale de hockey, a-t-il ajouté. On a mis la table avec le “Face-à-face”, puis il y a eu les entrevues faites avec chacun des chefs et cette soirée-là, les gens veulent avoir les résultats et savoir comment ça se passe.»
Dès 18 h 30 à LCN, et à compter de 19 h 30 à TVA, l’émission spéciale «Fédérales 2021» va réunir autour de M. Bureau ses collaborateurs habituels Mario Dumont, Paul Larocque, Emmanuelle Latraverse et Jean-Marc-Léger.
Au moment de parler à Emmanuelle Latraverse, jeudi, elle étudiait les circonscriptions de l’Atlantique et se préparait en vue des répétitions prévues au cours du week-end.
«Tu ne peux pas être trop préparé. Tout ce que tu as fait en amont te sert à analyser en direct. Ce que j’adore en fait de la soirée électorale, c’est que j’ai autant de plaisir à la préparer qu’à la faire», a indiqué la journaliste, qui, à chaque élection, ressemble dans un cahier tout ce qu’il y a à savoir sur les circonscriptions en jeu. Et au fédéral, on parle de 338 circonscriptions.
Les «jouteurs» seront de la partie
