![[PHOTOS] 5500 paires d'espadrilles dans le logement d'un collectionneur en Équateur](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/166ef260-55eb-11ef-ba54-c124bcb33242_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
[PHOTOS] 5500 paires d'espadrilles dans le logement d'un collectionneur en Équateur
TVA Nouvelles
De longues rangées de milliers de baskets aux design, couleurs et histoires divers remplissent les étagères d’un collectionneur équatorien. Des légendes du football comme Maradona, des icônes de la musique ou des membres de gangs y sont dépeints au travers de leur style de chaussures.
« Chaque paire évoque une certaine période de la vie de ces personnes, mais également une période de notre réalité dans son ensemble, de l’histoire », explique à l’AFP Esteban Del Hierro, qui a accumulé plus de 7000 paires de « sneakers » au cours des 45 dernières années.
« Le fait de marcher est une partie essentielle de nos vies », souligne-t-il. M. Del Hierro finance ses achats grâce à ses fonds personnels et souhaite désormais faire don de sa collection au profit du monde de l’art et du sport.
Sur une colline au nord de Quito, un logement d’environ 400 m2 est entièrement pensé pour accueillir sa collection sur des rangées d’étagères d’une longueur totale de 3,3 kilomètres, où l’on navigue par des couloirs étroits. Elles contiennent environ 5500 paires. « Ça a une odeur de magasin de chaussures, pas de pieds », plaisante-t-il.
Il loge dans une maison voisine, qui contient elle 1500 paires, dit-il en présentant un exemplaire de « Nike Cortez », célèbre modèle créé en 1972 en l’honneur du conquérant espagnol Hernan Cortés, souvent porté par les membres du redoutable gang Mara Salvatrucha (MS-13) au Salvador.
