
Phil Desgagné ferme le livre d’une carrière médiatique de 40 ans
Radio-Canada
Avec sa fougue et son franc-parler, Phil Desgagné a tout d’un jeune retraité, même à 78 ans. Il a annoncé, dans sa dernière chronique signée dans les coops de l’information, qu’il range définitivement son crayon.
Sa passion pour le sport l’a propulsé dans les rangs du hockey junior à 19 ans. Il fait ensuite son chemin vers l’arbitrage durant une vingtaine d’années.
De représentant à entrepreneur à restaurateur, son plongeon autodidacte dans les médias était totalement imprévu.
J’ai eu un appel de CJMT, je suis allé passer l’entrevue et ils m’ont dit : "on ne passe pas d'autre entrevue Phil, t’es notre personne!" se rappelle-t-il.
« La radio, la télé, le journal, ça a toujours été une passion. [...] Il faut savoir quitter quand c'est le temps. J’ai une nouvelle passion : les arts et spectacles. »
Au fil des ans, Phil Desgagné s’est fait connaître comme président de Diffusion Saguenay et bénévole à l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean notamment, où il continuera de s’impliquer, entre ses multiples parties de curling et de golf.
Même s’il quitte son emploi de chroniqueur, Phil Desgagné est toujours en verve sur l’actualité sportive et voit comme un coup d’épée dans l’eau le débat sur l’éventuelle interdiction complète des bagarres dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Il y a maintenant une bagarre à toutes les sept parties. Quand j’ai commencé à arbitrer, on avait 8-9-10 batailles par match. La culture a déjà énormément évolué. On élimine les batailles, j’ai pas de problème avec ça, il n’y en a presque plus, mais là, on exagère avec ça , a-t-il fulminé au micro de Julie Bergeron à l’émission C’est jamais pareil.
