Pfizer et Moderna plutôt que Johnson & Johnson, recommande un comité américain
TVA Nouvelles
Un comité américain a appelé jeudi les autorités sanitaires américaines à recommander de privilégier les vaccins contre la COVID-19 de Pfizer et de Moderna par rapport à celui de Johnson & Johnson pour tous les adultes.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur la COVID-19
• À lire aussi: Vaccination contre la COVID: l'ONU appelle les pays à faire preuve d'ambition
Le vote de ces experts indépendants intervient après la publication de nouvelles données sur les cas de thrombose (formation de caillots sanguins) après la vaccination avec Johnson & Johnson, ayant provoqué neuf décès dans le pays.
Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) doivent encore avaliser cette recommandation du comité, dont l'avis n'est pas contraignant.
Mais cet avis, qui vaut tant pour la vaccination initiale que pour les doses de rappel, porte d'ores et déjà un coup important au remède de «J&J».
Dans un contexte où les vaccins de Moderna et de Pfizer sont désormais largement disponibles, le vaccin de Johnson & Johnson empêche moins d'hospitalisations, tout en présentant des risques plus élevés pour la santé, a résumé Sara Oliver, chargée de présenter les données pour les CDC.
Toutefois, les experts ont estimé que le vaccin de «J&J» devait rester disponible, notamment pour les personnes pour lesquelles les vaccins à ARN messager sont contre-indiqués (en raison de réactions allergiques) ou si ces derniers ne sont pas disponibles.
Les experts n'ont pas souhaité purement et simplement déconseiller le vaccin de Johnson & Johnson également en raison d'inquiétudes sur l'impact qu'une telle décision pourrait avoir en dehors des États-Unis, où les approvisionnements en vaccins peuvent varier.