
Peu de contestations du nouveau rôle d’évaluation à Trois-Rivières
TVA Nouvelles
Les Trifluviens semblent bien digérer la plus récente évaluation municipale de leurs propriétés, la ville de la Mauricie n’ayant reçu que 19 avis formels de contestation en date de vendredi.
• À lire aussi: Montréal: une augmentation anticipée des évaluations foncières
Au moins 600 citoyens ont cependant réclamé des explications par téléphone, ce que la Ville recommande de faire avant d’aller plus loin.
«Avant de faire une demande de révision, [les propriétaires] ont tout intérêt à contacter le 311 pour obtenir des détails sur leur dossier, sur leur propriété. Ils peuvent poser des questions sur leur propriété, se renseigner sur les options qui s’offrent et dans certains cas on est en mesure de corriger certaines erreurs qui auraient pu être commises sans frais pour les citoyens», a expliqué Guillaume Cholette-Janson, porte-parole de la Ville.
En vertu de la nouvelle évaluation en vigueur depuis le 1er janvier, la valeur des propriétés s’est accrue en moyenne de 10 % à Trois-Rivières.
Les citoyens ont jusqu’au 30 avril pour déposer un avis de révision officiel de leur évaluation et, éventuellement, aller débattre devant un tribunal.
Un courtier immobilier a observé que la valeur au rôle municipal d’une propriété n’est plus du tout déterminante lors d’une transaction en raison de la surchauffe des marchés.
«Maintenant, avec toute la pandémie qu’on a connue et tout ce qui augmente de plus en plus, ce n’est vraiment plus un exemple de référence», a confié Martin Leblanc de Royal LePage.
