Peu d’options pour glisser à nouveau sur la route de la Montagne
Radio-Canada
Le sort des activités hivernales dans la portion non déneigée de la route de la Montagne, à Carleton-sur-Mer, ne sera pas si simple à régler. C’est ce qu’ont pu constater la trentaine de personnes qui ont pris part à la première consultation publique visant à trouver une solution à l’interdiction de la glisse dans la côte menant au sommet du mont Saint-Joseph.
Fervents de glisse, propriétaires terriens dans le secteur visé, motoneigistes, employés municipaux, élus, de nombreuses personnes ont convergé, lundi soir, vers la salle Charles-Dugas.
Tel que promis, la Ville a tendu l’oreille aux citoyens quant aux options qui pourraient rendre de nouveau accessible la pente, non aménagée pour les sports de glisse, en vue de la prochaine saison hivernale.
Amateurs de luge, skieurs, motoneigistes, raquettistes et randonneurs se côtoyaient jusqu’à tout récemment en ces lieux très prisés par les familles et les adeptes de plein air.
L'Administration municipale ne permet toutefois plus que la raquette et la randonnée pédestre sur la portion comprise entre le Fer à cheval et la chapelle située au sommet, et ce, pour une question d’assurance responsabilité.
Les participants ont pu constater que deux choix s’offriront, de façon globale, à Carleton-sur-Mer, soit restreindre les usages ou instaurer des horaires à respecter en fonction des différentes activités pratiquées. Pour les véhicules motorisés, soit on permet, soit on ne permet pas, résume le maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe.
Si l'exercice de jeudi soir aura permis aux citoyens de mieux comprendre l'enjeu, il n'aura pas permis de soulever de très nombreuses idées.
Les gens sont arrivés avec des solutions, mais somme toute, l’éventail des possibilités est quand même assez mince. C’est sûr qu’on va avoir des défis à cohabiter sur la montagne, c’est très clair, a admis le premier magistrat au sortir de la rencontre, ajoutant que le statu quo n’est plus possible.
« Il va y avoir des choix à faire, c’est très clair. La route est quand même étroite, c‘est très accidenté et il y a une forte pente avec beaucoup d’usagers. »
