
Peter Dinklage juge rétrograde le nouveau Blanche-Neige de Disney
Radio-Canada
L'acteur Peter Dinklage accuse Disney d’hypocrisie dans sa volonté de s’affranchir des stéréotypes que le studio avait implémentés par le passé. Les nombreuses versions renouvelées de ses classiques d’animation, la plupart en prises de vues réelles, ont pourtant comme objectif affiché de s’adapter aux valeurs progressistes contemporaines.
Si Dinklage félicite Disney d'avoir offert le rôle de sa prochaine Blanche-Neige à une actrice métisse – Rachel Zegler –, il remet en question son choix de maintenir dans sa nouvelle adaptation une image arriérée des sept nains.
J'ai été un peu surpris par [le fait] qu'ils étaient très fiers de choisir une actrice latino-américaine dans le rôle de Blanche-Neige, a-t-il déclaré, lundi, lors d’une entrevue pour le populaire balado WTF with Marc Maron.
Mais on raconte quand même l'histoire de Blanche-Neige et de ses sept nains. Prenez un peu de recul et regardez ce que vous faites, ça n'a aucun sens pour moi, a-t-il regretté.
Connu pour son interprétation de Tyrion Lannister dans la saga Le Trône de fer (Game of Thrones), Peter Dinklage est atteint d'achondroplasie, la forme la plus commune de nanisme. Il mesure 1 mètre 32.
L’acteur a par ailleurs déploré le deux poids deux mesures dont Disney fait montre, selon lui. Vous êtes progressistes d'une certaine manière, mais vous élaborez tout de même cette histoire rétrograde de sept nains vivant dans une grotte, a-t-il dit.
« N'ai-je rien fait pour faire avancer la cause depuis ma tribune improvisée? Je suppose que je ne parle pas assez fort. »
Disney a réagi mardi aux doléances de Dinklage par voie de communiqué : Pour éviter de renforcer les stéréotypes du film d'animation original, nous adoptons une approche différente avec ces sept personnages, et avons consulté des membres de la communauté du nanisme [dwarfism community en anglais].
Inspiré d’un conte publié au début du 19e siècle par les frères Grimm, Blanche-Neige et les sept nains, sorti initialement en 1937, est le premier long métrage d’animation produit par Disney. Le tournage de la nouvelle version doit débuter cette année.
