
Permis renouvelé pour la raffinerie d’uranium de Cameco à Blind River
Radio-Canada
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a renouvelé le permis d’exploitation de la raffinerie d’uranium de l’entreprise Cameco à Blind River, en Ontario.
Ce renouvellement, officialisé le 17 février, permet à l’exploitant de maintenir ses activités pendant les dix prochaines années. Son permis actuel s'achève au cours de ce mois de février.
En novembre dernier, Cameco avait fait valoir devant la Commission ses réalisations et l’importance de ses infrastructures dans le secteur industriel.
« La Commission a conclu que Cameco a les compétences nécessaires pour mener les activités de raffinage qui seront autorisées par le permis renouvelé. »
La Commission canadienne de sûreté nucléaireCCSN a dit également avoir été convaincue que l’entreprise prendra les mesures adéquates pour préserver la santé et la sécurité des personnes ainsi que pour protéger l’environnement.
La raffinerie de Blind River a commencé ses activités en 1983 et traite actuellement 18 000 tonnes de minerai chaque année. Avec le nouveau permis, elle pourra augmenter sa capacité de production jusqu’à 24 000 tonnes, sous conditions.
Selon la CCSN, les installations affinent des concentrés d’uranium, aussi appelés yellowcake, afin de produire du trioxyde d’uranium (UO3), un produit du cycle du combustible nucléaire.
