
Pas à pas contre les accidents du travail à Saskatoon
Radio-Canada
Des dizaines de personnes ont pris part dimanche à la 11e marche de l’organisme Steps for Life dans le but de collecter des fonds pour aider les familles touchées par des accidents du travail.
La marche de 5 km est partie du parc Rotary où des portraits de personnes ayant perdu la vie au travail étaient exposés au sol.
Cette marche survient 48 heures après le Jour de deuil national au Canada, consacré à la mémoire de ceux qui ont perdu la vie ou souffert d'une blessure, d'une maladie ou d'une tragédie liée au travail.
Que ce soit pour une blessure ou pour un décès en milieu de travail, l’organisme Steps for Life a comme mandat de sensibiliser la population sur les dangers en milieu professionnel.
Je connais personnellement un certain nombre de personnes qui ont perdu des proches sur un chantier. Et cela vous touche vraiment de plein fouet lorsque ce genre de chose se produit, explique l’organisateur de la marche, David Chalmers.
En lançant le départ de la marche, le ministre responsable de la Commission des accidents de travail de la Saskatchewan, Don Morgan a rappelé les efforts de son gouvernement en matière de sécurité au travail, sans perdre de vue le chemin qu’il reste à faire.
Une blessure est une blessure de trop et je ne pense pas que nous nous arrêterions ou que nous allons nous désintéresser de cette question, assure-t-il.
Lisa Shirley, une participante, qui a subi elle-même un accident en milieu de travail, constate que le quotidien des victimes n’est pas toujours simple.
Le voyage est long, mais c'est le plus long voyage que tu n’auras jamais fait.. il n'a jamais de fin, dit-elle.
