
Parti conservateur: Pierre Poilievre ne participera pas au troisième débat
Radio-Canada
L'équipe de Pierre Poilievre, candidat dans la course à la direction des conservateurs fédéraux, a indiqué jeudi qu'il ne participera pas au troisième débat que le parti prévoit d'organiser le mois prochain.
Jenni Byrne, membre de haut rang de son équipe, a publié une déclaration sur Twitter jeudi après-midi, après que le parti a annoncé qu'il organiserait, début août, un troisième débat officiel.
En vertu des statuts du parti, les candidats dans la course à la chefferie sont tenus de participer aux débats officiels, sous peine d'une amende.
Mme Byrne explique que le candidat Poilievre a déjà pris part aux deux premiers débats officiels, en plus d'un autre organisé à Ottawa par le Canada Strong and Free Network - une organisation qui fait la promotion du mouvement conservateur au pays.
L'équipe Poilievre fustige également le débat en anglais que le parti a tenu à Edmonton en mai, le qualifiant d'embarras , parce qu'il comportait des effets sonores et des questions sur les goûts des candidats en matière de musique et de télévision.
Le communiqué indique aussi que la planification par le parti d'un troisième débat arrive subitement alors que l'équipe Poilievre s'efforce de faire sortir le vote des militants.
Plus tôt ce mois-ci, M. Poilievre n'avait pas participé à un débat non officiel organisé en Alberta alors que des candidats se trouvaient tous à Calgary pour le Stampede.
Les membres du Comité organisateur du choix du chef se sont réunis mercredi soir et ont décidé d'organiser un troisième débat officiel, à l'issue d'un sondage mené auprès des membres.
Un porte-parole du parti, Yaroslav Baran, a déclaré que 24 000 membres avaient répondu massivement en faveur d'un troisième débat.
