
Pénurie de main-d’œuvre : des salaires plus élevés pour les nouveaux employés?
Radio-Canada
Dans le contexte de pénurie de main-d'œuvre, des experts indiquent que plusieurs entreprises doivent augmenter leur offre salariale pour attirer des candidats externes. Mais dans certains cas, cette pratique peut mener à une différence importante de salaires entre les nouveaux employés et les employés actuels d’expérience égale.
Dans les bureaux de la compagnie énergétique Peak Power à Toronto, les employés sont tous à leur poste, en train de travailler.
Plus loin, une partie du bureau reste déserte, sans postes de travail : c’est là que vont s’installer les nouveaux employés, une fois que l’entreprise les aura trouvés.
Nous cherchons à pourvoir 15 postes au sein de l’entreprise, affirme Leigh Billinghurst, la directrice du personnel et de la culture d’entreprise.
Peak Power prend donc de l’expansion. En tout, la compagnie compte actuellement 67 employés, incluant les cadres.
Mais pourvoir ces postes n’est pas toujours facile.
« Nous devons être concurrentiels, mais nous ne pouvons pas nous permettre d’offrir des salaires qui ne correspondent pas à ceux de nos employés. »
C’est très compétitif. C’est difficile de trouver des candidats, surtout à l’étape de l’offre finale. Certains ont plusieurs offres en même temps et peuvent donc choisir à la dernière minute, explique Mme Billinghurst.
Une façon d’attirer des recrues, selon elle, c’est d’augmenter l’offre salariale. Peak Power ne peut cependant pas se permettre d’offrir des salaires exorbitants, afin de maintenir une certaine équité entre ses employés actuels et les nouveaux.
