
Pénurie d’infirmières : 24 000 $ de plus sur deux ans pour s’établir en Outaouais
Radio-Canada
Un nouveau montant forfaitaire additionnel de 12 000 $ sera alloué annuellement, pour deux ans, au personnel en soins infirmiers qui acceptera de venir s'établir en Outaouais. Cette mesure touche aussi certaines régions éloignées de la province.
Un montant forfaitaire additionnel de 12 000 $par année sera octroyé à une personne salariée qui fait le choix de s'établir en Outaouais pour deux ans et d'y travailler, soit à temps complet, à temps complet avec une réduction du temps de travail ou à temps partiel, apprend-on dans le communiqué du ministère de la Santé et des Services sociaux, diffusé jeudi.
Ainsi, avec les autres primes qui ont déjà été annoncées, une infirmière qui souhaiterait s'établir en Outaouais verrait son salaire bonifier de 30 000 $ la première année et de 12 000 $ pour la deuxième, selon les calculs du gouvernement.
La région fait figure d'exception puisque cette mesure a initialement été mise en place pour les régions éloignées du Québec, telles que la Côte-Nord, l'Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec. Le ministère indique que c'est en raison de son statut particulier que la région y a droit.
Le montant forfaitaire additionnel permettra à l’Outaouais de devenir compétitive et de concurrencer les salaires offerts en Ontario dans une perspective d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre dans une région qui possède un statut particulier, lit-on.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, espère que cet incitatif permettra de diminuer la pression sur les équipes de travail et de rééquilibrer la charge de travail du personnel.
Par l’annonce de cette mesure, notre gouvernement reconnaît clairement le statut particulier de la région de l’Outaouais ainsi que ses défis qui lui sont propres, souligne le ministre responsable de la région, Mathieu Lacombe.
« Avec cette mesure, nous serons en position de non seulement attirer du nouveau personnel dans le réseau, mais surtout d’assurer sa rétention »
De son côté, le député de Gatineau, Robert Bussière, se dit convaincu de l'efficacité de cette mesure pour offrir à la région le personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires dont nous avons besoin.
