
Pékin dit avoir mis en garde Washington contre toute «collusion militaire» avec Taïwan
TVA Nouvelles
Un haut responsable militaire chinois a demandé jeudi à Washington de cesser toute «collusion militaire» avec Taïwan, tandis que l'émissaire de Joe Biden, Jake Sullivan, a réitéré l'importance de la stabilité dans le détroit de Taïwan lors d'un rare tête-à-tête, ont rapporté les deux parties chacune de leur côté.
• À lire aussi: Visite d’un proche conseiller de Biden en Chine, malgré les différends bilatéraux
• À lire aussi: Pékin fera part à Washington de «sérieuses inquiétudes» sur Taïwan
Jake Sullivan, qui effectue depuis mardi un déplacement en Chine, est le premier conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche à se rendre dans le pays depuis 2016.
Cette visite intervient sur fond de tensions entre la Chine et des alliés clés de Washington en Asie - Japon, Philippines et Taïwan. Les États-Unis se sont engagés mercredi à les soutenir.
Jake Sullivan a rencontré jeudi à Pékin le général chinois Zhang Youxia, vice-président de la Commission militaire centrale.
Selon un compte-rendu de l'entretien publié par la Maison-Blanche, l'émissaire du président américain Joe Biden a souligné l'importance de la «stabilité» dans le détroit de Taïwan qui sépare l'île de la Chine continentale.
Il a par ailleurs insisté sur l'importance de la «liberté de navigation» en mer de Chine méridionale, théâtre d'incidents entre Pékin et Manille.
M. Zhang, en retour, a prévenu que le statut de l'île autonome de Taïwan constituait «la première ligne rouge ne pouvant être franchie en ce qui concerne les relations sino-américaines».
