
Ouragan Fiona : les autorités en Atlantique demandent aux résidents d’être prêts
Radio-Canada
Les gouvernements provinciaux et organismes responsables des mesures d’urgence des provinces atlantiques demandent aux résidents de se préparer à l’arrivée de Fiona, un ouragan qui a balayé les côtes des îles Turques et Caïques mardi.
L’ouragan de catégorie 4 se dirige maintenant vers les Bermudes. Fiona devrait se transformer en importante tempête post-tropicale lorsqu’elle traversera l’est du Canada vendredi et samedi.
Il s’agira de la première tempête d’envergure à frapper la région cette année.
Sur la côte ouest de Terre-Neuve, le maire de Ramea Ian Stewart indique que les résidents s’affairent déjà à protéger leur propriété. Mais ils sont habitués, ajoute-t-il avec philosophie.
Être comme ça au milieu de l’océan, nous devons suivre ce qui se passe et nous préparer du mieux possible, pense-t-il.
Il observe que les tempêtes sont plus nombreuses depuis quelques années et leur intensité plus forte. Mais la communauté insulaire se débrouille bien, pointe M. Stewart puisqu’elle s’est dotée de sa propre génératrice au diesel en cas de panne.
Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique de Terre-Neuve a indiqué que ses équipes inspectent et libèrent des ponceaux en prévision de la tempête. On demande au public de surveiller les alertes publiques et de consulter le site 511 de la province sur les conditions routières avant de prendre la route.
Au Nouveau-Brunswick, l’organisation des mesures d’urgence rappelle aux citoyens de se préparer à rester chez eux pendant 72 heures sans électricité. Prévoir une trousse d’urgence et avoir un plan est essentiel selon l’organisme.
Jillian Mullowney de la Croix-Rouge canadienne au Canada atlantique ajoute qu’une bonne préparation de tous aidera les autorités en cas de catastrophe.
