Ottawa s’apprête à annoncer s’il participe au boycottage diplomatique des JO de Pékin
Radio-Canada
Tout indique que le Canada annoncera sous peu qu’il se joint au mouvement de boycottage diplomatique des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, quitte à s’attirer les foudres du gouvernement chinois.
Le premier ministre Justin Trudeau fera part de la décision du gouvernement à 12 h 30 en compagnie de la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly et de la ministre des Sports Pascale St-Onge.
On est en conversation avec nos alliés. On en a beaucoup parlé, il y a plusieurs mois, au mois de juin, au G7, à Cornwall. Nous allons avoir plus à dire plus tard aujourd’hui, a déclaré M. Trudeau en arrivant à la réunion du caucus de son parti, pressé de questions par la presse parlementaire.
Le plus important pour le Canada présentement, c’est qu’on envoie un message très clair au gouvernement chinois concernant le fait que nous sommes préoccupés par rapport à la situation qui prévaut au Xinjiang en matière de droits de la personne, a précisé Mme Joly.
Conservateurs, bloquistes et néo-démocrates ont tous déjà fait savoir qu'ils sont en faveur d'un boycottage diplomatique, en raison du sort réservé aux Ouïgours. Le Parlement canadien a d'ailleurs adopté une motion reconnaissant le « génocide » dont ils sont victimes l'hiver dernier.
Le mouvement de boycottage diplomatique des Olympiques de Pékin a été lancé lundi par les États-Unis, qui ont dit agir de la sorte pour protester contre le génocide de minorité musulmane ouïgoure, dans la province chinoise du Xinjiang. L'Australie et le Royaume-Uni lui ont emboîté le pas mercredi.
La décision de Washington a provoqué la colère de Pékin, qui a promis des contre-mesures fortes de rétorsion. Celle de Canberra a plutôt été accueillie avec mépris, la diplomatie chinoise estimant que tout le monde se fiche de savoir si l'Australie envoie ou non des représentants officiels.
Mardi, le nouvel ambassadeur américain à Ottawa, David Cohen, n'a pas caché qu'il s'attend à ce que le gouvernement Trudeau suive le mouvement de boycottage. Je suis très confiant que le Canada et les États-Unis auront la même politique envers la Chine en ce qui concerne Jeux olympiques, a-t-il dit.
Selon des organisations de défense des droits de la personne, au moins un million de Ouïgours et d'autres minorités turcophones, principalement musulmanes, sont incarcérés dans des camps au Xinjiang. La Chine est accusée d'y stériliser de force les femmes et d'imposer un travail forcé.
