
Ottawa prié de lever son quota sur le parrainage de réfugiés afghans sans statut
Radio-Canada
Des voix exhortent le gouvernement fédéral à supprimer la limite du nombre de demandes de parrainage pour les réfugiés afghans au Canada.
Le gouvernement a lancé un nouveau programme il y a deux semaines pour permettre aux particuliers et aux organisations canadiennes de parrainer jusqu'à 3000 réfugiés afghans sans soumettre un document de détermination de statut de réfugié habituellement émis par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés ou dans un État étranger.
Stephen Watt, cofondateur de Northern Lights Canada, un organisme à but non lucratif qui aide les réfugiés afghans à Toronto, souligne que le système de candidatures mis en ligne le 17 octobre est tombé en panne peu de temps après son ouverture à minuit en raison de l'achalandage de nombreux parrains qui souhaitaient soumettre des candidatures rapidement afin d'être parmi les 3000 premiers.
Il dit que bon nombre des demandes soumises finiront probablement par être rejetées pour des raisons techniques, car le gouvernement a déclaré qu'il accepterait les 3000 premiers candidats et que les parrains devaient donc collecter des fonds et rédiger leurs demandes rapidement.
La porte-parole d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Isabelle Dubois, confirme dans un communiqué que le gouvernement comptera toutes les demandes complètes dans la limite de 3000, et qu'il examine actuellement les demandes reçues pour déterminer s'il a déjà atteint cet objectif.
Ottawa s'est engagé à accueillir un total de 40 000 réfugiés afghans après la prise de contrôle de l'Afghanistan par les talibans l'an dernier, et près de 23 000 sont maintenant arrivés au Canada.
