
Ottawa lève le dernier obstacle pour l’achat de Shaw par Rogers
Radio-Canada
Le ministre fédéral François-Philippe Champagne annonce qu'il autorise le transfert, à Vidéotron, de Freedom Mobile, propriété de Shaw Communications. Cela permet à Rogers de mettre enfin la main sur Shaw dans une transaction évaluée à 20 milliards de dollars.
François-Philippe Champagne, qui détient le portefeuille de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie dans le gouvernement de Justin Trudeau, impose toutefois des dizaines de conditions à Vidéotron pour le transfert de Freedom mobile.
Vidéotron devra notamment garder Freedom Mobile pendant 10 ans et faire baisser les tarifs de téléphonie mobile dans l'Ouest et en Ontario. Il encourra des pénalités financières s'il ne respecte pas ces conditions.
Le passage de Freedom Mobile dans le giron de Vidéotron constituait le dernier obstacle pour l'achat de Shaw par Rogers.
Fin janvier, la Cour d'appel fédérale avait statué que la fusion de Shaw avec Rogers ne pouvait aller de l'avant sans la cession de Freedom Mobile à Vidéotron, propriété de Québecor. Le tout afin de maintenir la diversité de l'offre et d'améliorer la concurrence dans le secteur canadien des télécommunications.
Plus de détails suviront
