
Ottawa finance une fouille sur des sites de pensionnats pour Autochtones au Québec
Radio-Canada
Le gouvernement du Canada investira 225 655 $ afin de soutenir des recherches au sol sur les sites d’anciens pensionnats à Fort George, sur le territoire d’Eeyou Istchee, au nord du Québec.
Ces fonds ont été annoncés par le ministre des Relation Couronne-Autochtones, Marc Miller, par voie de communiqué, en collaboration avec la cheffe de la nation crie de Chisasibi, Daisy House, et la grande cheffe du gouvernement de la nation crie, Mandy Gull-Masty.
Des émotions très difficiles ressurgiront indubitablement pour les familles et amis d’enfants qui n’ont pas pu retourner chez eux, mais aussi pour les survivants, pour qui les histoires du passé seront ravivées, estime la grande cheffe Mandy Gull-Masty.
Nous faisons notre partie afin d’aller de l’avant. La réconciliation est un processus bilatéral qui ne s’arrête pas tout simplement après une excuse. Des actions significatives doivent être prises de tous les côtés afin de faciliter les processus de guérison, tranche-t-elle.
Toujours selon le communiqué, le financement annoncésera aussi destiné à soutenir le coordonnateur des interventions dans les pensionnats. Cette personne effectuera des recherches locales, facilitera les interactions et permettra de recueillir des informations des survivants et de leur famille.
L’argent sera également utilisé afin de bâtir un mémorial, ce qui sera orchestré par les survivants, leur famille et les membres de leur communauté.
Marc Miller affirme que l’initiative de recherche est un exemple de la force et de la détermination de la communauté.
La nation crie de Chisasibi entreprend présentement une approche à plusieurs niveaux afin de découvrir la vérité, et afin de poursuivre la guérison dans leur communauté, explique Marc Miller.
Notre gouvernement s’engage dans le soutien de ces initiatives qui permettent aux communautés d’effectuer ce travail de la manière qui leur convient le mieux, et à leur propre rythme, ajoute-t-il.
