
Ottawa envisage un retour aux tests aléatoires pour les voyageurs aériens
Radio-Canada
Critiquée de toute part depuis plusieurs jours, en raison notamment des longs délais de traitement pour l'obtention d'un résultat, l'imposition d'un test PCR de dépistage dans les aéroports canadiens devrait bientôt être une mesure du passé.
Selon les informations obtenues par Radio-Canada, le gouvernement de Justin Trudeau envisage de faire marche arrière et de revenir, rapidement, à l'instauration de tests aléatoires.
La décision finale n'est pas encore prise, mais, d'après une source fédérale très proche du dossier, c'est une question de semaines, voire de jours.
Cette mesure est entrée en vigueur début décembre. Ottawa voulait alors freiner la propagation du variant Omicron et décourager, dans le même temps, les voyages à l'extérieur du pays. Elle ne visait cependant pas les personnes provenant des États-Unis qui, elles, étaient testées aléatoirement.
De nombreux experts, dont Mona Nemer, la conseillère scientifique en chef de Justin Trudeau, ont récemment réclamé plus de souplesse à la frontière, en remettant en question l'efficacité d'une telle obligation visant des voyageurs déjà doublement vaccinés. Ces derniers doivent également fournir, avant l'embarquement, un premier test PCR négatif.
Les mesures en vigueur à la frontière doivent être adaptées à la réalité du terrain, a indiqué Mona Nemer, plus tôt cette semaine, en évoquant l'importante transmission communautaire du variant Omicron.
Ottawa est sous le feu des critiques depuis plusieurs jours.
Les entreprises privées, responsables de ces tests de dépistage, sont débordées. Les résultats peuvent prendre une semaine ou plus avant d'être envoyés. Durant cette période, les voyageurs doivent impérativement rester en isolement.
Dans le même temps, le gouvernement fédéral a renouvelé plusieurs contrats avec ces firmes et laboratoires. Le montant de ces ententes s'élève, à l'heure actuelle, à 1,15 milliard de dollars, dont 448 millions pour l'entreprise Dynacare, qui peine à répondre à la demande à l'aéroport Montréal-Trudeau.
