
Ottawa donne un sursis de 2 ans à l’industrie du saumon d’élevage sur la côte ouest
Radio-Canada
L’industrie du saumon d’élevage retenait son souffle, le gouvernement fédéral renouvelle finalement pour une durée de deux ans les permis d’élevage de saumons. La plupart arrivaient à échéance le 30 juin prochain.
Ce sursis vise à donner un peu plus de temps à l'industrie pour lui permettre de prendre une orientation plus écologique. Toutefois, Ottawa a toujours l'intention de mettre fin aux sites de salmonicultures en filets ouverts dans les eaux du Pacifique.
Le ministère de Pêches et Océans Canada indique que les nouveaux permis accordés comprennent des exigences plus strictes, y compris la mise en œuvre de mesures normalisées en matière de déclaration et de plans de gestion du pou du poisson, ainsi que la surveillance du saumon sauvage.
Le ministère ajoute qu’il partagera l’ébauche de son plan de transition pour l’industrie au cours des prochaines semaines et que des consultations seront menées jusqu’en début d’année prochaine.
Les discussions auront entre autres lieu avec le gouvernement de la Colombie-Britannique, les Premières Nations et les acteurs de l’industrie.
Le gouvernement fédéral entend élaborer son plan de transition définitif au printemps 2023.
« Nous ferons la transition de l’industrie aquacole vers une industrie qui sera à la fine pointe des nouvelles technologies, tout en réduisant ou en éliminant les interactions avec le saumon sauvage du Pacifique. »
La ministre Joyce Murray souhaite la mise en œuvre d’une technologie aquacole écologiquement durable.
Des méthodes d’élevage de saumons en milieu fermé ont déjà été proposées comme solution de remplacement aux parcs en filets ouverts dans l’océan et ont fait l’objet d’une promesse électorale de la part de Justin Trudeau en 2019.

Le conseil municipal de Trois-Rivières ne s'est finalement pas prononcé sur un registre du logement. Après s’être fait présenter un avis juridique, qui n’a pas été rendu public, une majorité d'élus a dit mardi vouloir prendre le temps d'étudier le dossier en profondeur avant de voter sur un projet de règlement visant à créer un registre.

L'ancien centre commercial la Grande Place est maintenant presque entièrement disparu du décor rimouskois. L'endroit est devenu, au cours des 15 dernières années, un édifice décrépit au stationnement sous-terrain condamné, mais il a été jadis un haut lieu du commerce dans l'Est-du-Québec. Petit retour en arrière.

Le cul-de-sac controversé de la rue du Sommelier dans le district de Limbour, à Gatineau, sera finalement retiré. Un tribunal a rejeté le pourvoi judiciaire déposé par une résidente il y a près de trois ans, visant à annuler la décision de l'ancien conseil municipal de rouvrir cette rue à la circulation.

Plus d’une centaine de ménages sont toujours en quête d'un logis dans la MRC de Drummond, le pire bilan de la province. Est-ce qu'un registre du prix des loyers pourrait représenter une piste de solution à cette crise? Les résidents de certaines villes, dont Trois-Rivières, évaluent cette possibilité.