
Ottawa assouplit les mesures pour les vols venant d’Inde et du Maroc
TVA Nouvelles
Après plusieurs mois de restrictions en raison des cas de COVID-19, Ottawa a annoncé vendredi la levée de certaines mesures pour les voyageurs en provenance de l’Inde et du Maroc.
• À lire aussi: L’impact de la non-vaccination des camionneurs récalcitrants reste flou
• À lire aussi: Le Québec rapporte 48 décès
• À lire aussi: La COVID flambe dans le monde, mais ralentit au Canada
À compter du 28 janvier prochain, les passagers qui arrivent au Canada d’un vol direct ou indirect depuis l’Inde ou le Maroc n’auront plus l’obligation de «présenter un résultat négatif à un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 valide avant leur départ d’un pays tiers».
L’avis de Transports Canada précise ainsi que tous les voyageurs qui entrent au Canada devront se conformer aux mêmes exigences pour les tests de dépistage, quel que soit leur pays de départ.
«Comme tous les autres éléments de l’intervention du gouvernement du Canada contre la COVID-19, les mesures frontalières sont fondées sur les données accessibles, les preuves scientifiques et la surveillance de la situation épidémiologique au Canada et à l’échelle internationale», a déclaré par communiqué le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos.
Tous les voyageurs doivent ainsi continuer de présenter un résultat négatif à un test de dépistage moléculaire dans les 72 heures précédant leur départ ou un résultat positif à ce type de test qui a été effectué dans les 10 à 180 jours avant leur départ prévu vers le Canada.
«Nous continuons de collaborer avec les exploitants aériens. Le travail acharné de ces derniers pour mettre en œuvre les changements continus apportés aux exigences en matière de transport aérien a grandement contribué à la sûreté et à la sécurité des Canadiens et de notre réseau de transport», a souligné le ministre des Transports, Omar Alghabra.
