
Orchestre métropolitain : Elisapie et d’autres femmes à l’honneur de la saison 2022-2023
Radio-Canada
L’Orchestre métropolitain (OM) a dévoilé mercredi la programmation pour une saison 2022-2023 marquée par l’inclusion et la diversité culturelle, qui sera inaugurée avec une composition de l’artiste québécoise Elisapie. Le flûtiste franco-suisse Emmanuel Pahud, l’une des grandes vedettes internationales de la musique classique, sera quant à lui le soliste en résidence.
Le directeur artistique de l’OM, Yannick Nézet-Séguin, a tenu à remédier à l’apport historiquement minimisé des compositrices dans les grands orchestres du monde. Il a inscrit pas moins de 12 œuvres composées par des femmes au programme, dont la Symphonie no 3 de l’Afro-Américaine Florence Price et une création de la Québécoise Keiko Devaux.
Rappelons que le chef montréalais a remporté plus tôt cette année un prix Grammy dans la catégorie de la meilleure prestation par un orchestre classique, pour l’enregistrement de deux symphonies de Florence Price, dont la troisième, pour la maison Deutsche Grammophon.
L’OM a également invité quatre cheffes d’orchestre de différents horizons culturels, tandis que la parité a été atteinte du côté des interprètes. Parmi celles-ci, à noter la soprano afro-américaine Angel Blue, récipiendaire en 2020 du prestigieux Beverly Sills Artist Award, qui prêtera sa voix à deux œuvres de Samuel Barber, Knoxville : Summer of 1915 et l’opéra Antony and Cleopatra.
« Une saison de renaissance, et de reconnaissance envers toutes ces femmes qui, souvent dans l’ombre, ont dédié leur vie à la musique symphonique, et que nous sommes fiers de mettre en lumière. »
La saison 2022-2023 sera lancée le 25 septembre à la Maison symphonique, à Montréal. Yannick Nézet-Séguin dirigera dans un premier temps une création originale de l’autrice-compositrice-interprète d’origine inuite Elisapie, qui porte sur l’esprit d’une nation en quête de réparation, et puis la version concert du ballet Daphnis et Chloé, de Ravel.
Première flûte du Philharmonique de Berlin depuis trois décennies, Emmanuel Pahud présentera en octobre et en janvier trois prestations de musique de chambre qui incluent des morceaux de plusieurs compositrices et compositeurs français, dont Debussy, Franck, Dalbavie, Chaminade et Farrenc.
C’est un honneur pour l’Orchestre métropolitain que d’annoncer une résidence avec cet artiste d’exception, a déclaré l’OM dans un communiqué au sujet de ce musicien lauréat de plusieurs concours internationaux, qui a enregistré une quarantaine d’albums sous l’étiquette EMI/Warner Classics.
Si l’OM se montre particulièrement sensible à l’époque contemporaine avec la présentation de sept nouvelles œuvres au cours de sa prochaine saison, son programme n’est pas en reste en ce qui concerne le répertoire classique, avec des symphonies et concertos mythiques au menu.
