
OpenAI teste un moteur de recherche, possible menace pour Google
TVA Nouvelles
OpenAI a annoncé, jeudi, qu'il testait auprès d'un groupe restreint d'utilisateurs un moteur de recherche, fonctionnalité qu'il entend intégrer à ChatGPT et qui le positionnerait un peu plus comme concurrent de Google.
• À lire aussi: Meta lance Llama 3.1, le plus grand modèle d’IA à ce jour
• À lire aussi: Apple Intelligence : l’IA personnelle confidentielle sous la main
Les réponses aux requêtes formulées dans SearchGPT, le nom du moteur, intègreront des éléments de son modèle d'intelligence artificielle (IA) générative GPT-4, mais aussi des informations recueillies directement sur internet.
À la différence de ChatGPT, qui produit des réponses rédigées sans autres références, SearchGPT propose, en plus, des liens vers des sites tiers, qui ont servi de source.
Il se rapproche, en cela, d'AI Overviews, moteur de recherche de nouvelle génération présenté, mi-mai, par Google, qui fonctionne selon un principe similaire.
SearchGPT « est conçu pour aider les utilisateurs à se rapprocher des créateurs de contenu en citant de façon visible et en incluant des liens » vers des sites, a indiqué OpenAI dans une présentation mise en ligne jeudi.
La start-up dit avoir noué des partenariats avec des éditeurs de contenu, ce qui leur permet, notamment, de choisir la manière dont ils apparaissent dans une réponse à une requête.
OpenAI précise que des sites pourront être mentionnés par SearchGPT même si leurs propriétaires refusent que leurs contenus soient utilisés pour développer les interfaces d'IA générative comme ChatGPT.
