
Opération contre un groupe néonazi: un Montréalais est lié à l’organisation terroriste
Le Journal de Montréal
Une des figures de proue de l’organisation terroriste sous le coup d’une vaste opération antiterroriste dans le Centre-du-Québec jeudi, la Division Atomwaffen, est un Montréalais accusé d’avoir volontairement fomenté la haine contre les Juifs.
• À lire aussi: Néonazisme: le mystère demeure entier
• À lire aussi: La petite communauté de Saint-Ferdinand sous le choc après une opération ciblant un groupe néonazi
• À lire aussi: Un rédacteur néonazi vise l’acquittement complet
• À lire aussi: Accusé de fomenter la haine: procès d’un rédacteur montréalais néonazi
Gabriel Sohier Chaput, alias Zeiger, a été arrêté en 2020 après deux ans de cavale à la suite d’une plainte déposée en 2018 par l'organisation juive B'nai B'rith pointant une publication sur le site d’extrême droite américain Daily Stormer, auquel il est un ardent contributeur.
Apologie du nazisme
«2017 sera une année d’action. On doit s’assurer qu’aucun guerrier de la justice sociale ou Juif ne puisse rester à l’abri d’être choqué. Du nazisme non-stop, partout, jusqu’à ce que toutes les rues soient inondées des larmes de nos ennemis», pouvait-on lire sous une publication signée par Zeiger dans la foulée du rallye meurtrier de l’extrême droite américaine à Charlottesville, aux États-Unis.
L’intervention policière dans le Centre-du-Québec se déroule alors que le procès de Sohier Chaput doit reprendre à Montréal le 8 juillet avec la plaidoirie de la Couronne.
