Ontario : les grands disparus de 2021
Radio-Canada
Politiciens, athlètes, artistes, francophones engagés au sein de la communauté nous ont quittés en 2021. Voici, en quelques lignes, un résumé de leurs contributions remarquables.
Bill Davis a été élu député conservateur provincial en 1959, a été ministre de l’Éducation de 1962 à 1971, puis premier ministre jusqu’en 1985, après quoi il s’est consacré à la pratique du droit. Il a contribué notamment à la création du système des collèges communautaires et à celle de TVOntario, ainsi qu’à la fusion des conseils scolaires. Sur la scène fédérale, il a appuyé le projet de rapatriement de la Constitution de Pierre Elliott Trudeau et l’inclusion de la Charte canadienne des droits et libertés.
Père de Wayne et influence considérable dans la formation de la mégastar, Walter Gretzky était lui-même un mordu de hockey qui n’est pas parvenu à faire carrière en dépit de sa passion et de sa détermination. Wayne Gretzky croit que l’approche de son père à l’entraînement a fait de lui le champion et meilleur pointeur de l’histoire de la LNH qu’il est devenu.
L'infatigable Françoise Landry a nettoyé pendant des décennies les terrains de sa petite ville de Smooth Rock Falls, dans le Nord de l’Ontario. Cette mission que s’était donnée l’ancienne enseignante lui a valu plusieurs honneurs, dont la Médaille du souverain pour les bénévoles de la gouverneure générale du Canada. Elle a aussi mené à la création d’une journée de service communautaire à Smooth Rock Falls, le 7 juin.
La sénatrice indépendante Josée Forest-Niesing avait pratiqué le droit et aussi été juge à la Cour des petites créances avant d’être nommée à la Chambre haute par Justin Trudeau. Parallèlement à sa carrière en droit, elle avait siégé à plusieurs conseils d’administration et oeuvré bénévolement au sein d’organisations comme la Galerie d’art de Sudbury, le Carrefour francophone de Sudbury et de l'Université de Sudbury.
La vie de Réjean Lamy a été intimement liée à l’évolution du hockey amateur à Smooth Rock Falls. Il a été gérant de 1952 à 1992 de l’aréna qui porte aujourd’hui son nom. Homme dévoué, M. Lamy se dévouait à l’aréna après sa journée de travail à l’usine et n’hésitait pas à partager ses connaissances avec qui voulait bien apprendre.
L’artiste d’origine québécoise et abénakise Rita Letendre a vécu en France, en Italie, en Israël et aux États-Unis avant de s’installer à Toronto en 1970. Elle a côtoyé les Automatistes et Paul-Émile Borduas et pris part à l’exposition La matière chante. Les grandes toiles de faisceaux lumineux colorés sont devenues sa signature. En 2017, le Musée des beaux-arts de l'Ontario lui a consacré une grande exposition rétrospective.
Infirmière de formation, Nicole Guertin a travaillé en santé communautaire. À cette époque, elle a milité pour la création du Centre de santé communautaire à Kapuskasing et du Groupe des infirmières et infirmiers francophones de l’Ontario. Le chapitre suivant de sa carrière s’est déroulé dans le secteur touristique du nord de la province, que ce soit à la tête de Direction Ontario ou comme fondatrice de l’auberge Les Suites du Président.
Originaire de Sault-Sainte-Marie, Tony Esposito est considéré comme l'un des plus grands gardiens de but de l'histoire de la Ligue nationale de hockey. Après une saison avec le Canadien de Montréal, il a passé le reste de sa carrière avec les Blackhawks de Chicago. Il a remporté à trois reprises le trophée Vézina, a été lauréat du trophée Calder et champion de la Coupe Stanley en 1969.