
Olivia Baril et Jérôme Gauthier en Australie pour les Mondiaux de cyclisme
Radio-Canada
Deux cyclistes de la région sont en Australie avec l’équipe canadienne pour participer aux Championnats du monde sur route de l’Union cycliste internationale.
La Rouynorandienne Olivia Baril et l’Amossois Jérôme Gauthier font partie de la sélection nationale pour l’épreuve sur route de cette compétition internationale disputée à Wollongong, près de Sydney.
Âgée de 24 ans, Olivia Baril a couru en Europe cette année avec l’équipe italienne Valcar-Travel & Service. Elle est montée trois fois sur le podium en début de saison, dont une victoire en Espagne le 8 mai dernier.
Elle en est à sa première participation aux Mondiaux. Elle fait partie d’une délégation de cinq coureuses canadiennes dans la catégorie Élite.
Avec le début de saison que j’ai eu, je m’attendais vraiment à y aller. Mais en même temps, je n'étais jamais sûre parce que dans les années passées, aussi, j’avais l’impression que c’était sûr que j’allais y aller. Quand j’ai gagné mes deux titres aux championnats canadiens U23 (en 2019), j’étais sûre d’y aller, mais je n’avais pas été sélectionnée. Là, cette année, je suis contente. J’ai envie de faire une belle course. Ça va être ma dernière course de l’année, j’aimerais finir sur une bonne note, confie-t-elle.
Olivia Baril prendra le départ de la course sur route de 164 kilomètres, samedi, que l’on pourra suivre ici au Québec tard dans la soirée de vendredi.
Le parcours comporte un trajet routier, puis des boucles de circuits urbains avec des dénivelés totalisant 2433 mètres qui pourraient l’avantager.
Elle n’a pas été sélectionnée pour l’épreuve du contre-la-montre individuel, dimanche.
C’est correct, je n’en ai pas fait beaucoup cette année. L’an prochain, je vais me concentrer plus sur le contre-la-montre en vue des Jeux olympiques. J'aimerais plus me spécialiser, prendre plus le temps de m’entraîner là-dedans, faire plus de courses de contre-la-montre, et éventuellement être sélectionnée pour les Mondiaux et les Olympiques, fait-elle valoir.
