O’Toole rabroue une députée conservatrice qui doute de la sévérité de la COVID-19
Radio-Canada
Le chef conservateur Erin O'Toole a rabroué publiquement une de ses députées qui a mis en doute la sévérité de la COVID-19, mais n'a pas voulu dire quel sort attendrait ceux qui, comme elle, répandent des informations qui pourraient contribuer à l'hésitation vaccinale.
En entrevue avec CTV News, dimanche, Marilyn Gladu – qui fait partie d'un groupe restreint de députés et de sénateurs conservateurs qui veulent défendre les droits de ceux qui refusent le vaccin contre la COVID-19 – a laissé entendre que le coronavirus était moins terrible que la polio, qui a tué et rendu infirmes des dizaines de milliers de Canadiens jusqu'à ce qu'on administre un vaccin dans les années 1950.
La pandémie de COVID-19 a fait plus de 29 000 morts au Canada depuis mars 2020.
En conférence de presse, lundi, M. O'Toole a soutenu qu'il y a une grande différence entre défendre ses concitoyens qui auraient besoin d'accommodements raisonnables et créer la confusion au sujet des mesures de santé publique.
Il a dit que les propos comme ceux tenus par Mme Gladu la veille sont un pas de recul, alors que le Parti conservateur encourage la vaccination contre la COVID-19.
Le chef conservateur n'a cependant pas dit quel sort attendrait Mme Gladu, en répétant simplement qu'il allait aborder le sujet avec son caucus, en privé.
La semaine dernière, l'ancien premier ministre conservateur Brian Mulroney a déclaré, également en entrevue avec CTV News, que M. O'Toole devait démontrer du leadership et montrer la porte à ses députés non vaccinés.
Au dernier décompte de La Presse canadienne, 82 députés conservateurs, dont M. O'Toole, sur 119 disaient être pleinement vaccinés contre la COVID-19.